Histoire
10 avril 2025

Un esprit de solidarité et d'engagement

La Fondation incarne l’esprit de solidarité et d’engagement des marchands Canadian Tire du Québec envers les enfants et les familles en situation de vulnérabilité. Depuis sa création, elle a su évoluer pour répondre aux besoins des communautés d’ici, tout en diversifiant ses actions et ses sources de financement. Célébrant cette année ses 35 ans d’existence, la Fondation continue de jouer un rôle crucial dans le soutien aux personnes vulnérables, leur offrant des opportunités de s’épanouir et de développer de saines habitudes pour leur mieux-être. Voici son histoire marquée par l’engagement social, l’adaptation et les initiatives novatrices. 

Enfant Base de plein air Bon départ

Un accent sur les enfants et les familles

Dès sa création le 8 mars 1990 par les marchands Pierre Couture, Robert Blanchard, Denis Riel, Claude Deslauriers et Daniel Roy, la Fondation met en place des initiatives visant à résoudre des problèmes sociaux et à aider les plus démunis, avec un accent particulier sur les enfants et les familles. En parallèle, elle organise son premier événement, un tournoi de golf, qui deviendra une tradition incontournable jusqu’à aujourd’hui. 

La Fondation change de nom en 1995 pour devenir la Fondation Canadian Tire du Québec inc., marquant une expansion de ses activités et une reconnaissance accrue dans la communauté, tout en maintenant sa mission de soutien aux populations vulnérables. 

Logo La Fondation Canadian Tire du Québec inc.

Acquisition de la Base de plein air

En 2001, un moment majeur survient lorsque la Fondation acquiert la Base de plein air Perce-Neige. Cet investissement est un point tournant pour la Fondation, qui souhaite offrir un lieu de ressourcement et d’épanouissement. En 2003, le premier bail emphytéotique est signé avec la Corporation Camp plein air pour handicapés du Québec. 

Création de Jumpstart/Bon départ

L’année 2005 marque un autre tournant avec la création de Jumpstart/Bon départ, une initiative pancanadienne qui vise à enrichir la vie des enfants défavorisés à travers le sport et l’activité physique. Jumpstart/Bon départ partage avec la Fondation l’objectif de permettre à tous les enfants, peu importe leur milieu, de réaliser leurs rêves. Cette nouvelle initiative élargit encore l’impact de la Fondation. 

Nouveau nom, élargissement de la mission

La Fondation adopte un nouveau nom en 2009, la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec inc., symbolisant une étape importante dans son évolution. En 2012, sa mission s’élargit pour inclure des programmes permettant aux enfants et aux familles vulnérables de vivre des expériences de camps de vacances ou de participer à des activités sportives. Un réajustement de la structure organisationnelle a également lieu avec la division du Québec en trois groupes, ainsi que la présence de 12 membres et de 4 membres honoraires sans droit de vote au conseil d’administration. 

En 2014, la Corporation Camp plein air pour handicapés du Québec change de nom pour devenir la Base de plein air Bon départ, consolidant ainsi l’intégration de ce site au projet global de la Fondation. 

Enfants Base de plein air Bon départ

Des modifications dans les Règlements généraux sont adoptées en 2015 pour améliorer la gouvernance de la Fondation, suite à des discussions avec Jumpstart/Bon départ. Le conseil d’administration est réduit à 13 membres, avec l’inclusion de marchands actifs, de représentants des conjoints des marchands, de Jumpstart/Bon départ et de la direction générale de la Fondation. 

En 2018, la Fondation adopte sa première planification stratégique, avec des objectifs clairs pour améliorer ses activités administratives et de collecte de fonds, ainsi qu’accroître sa notoriété. Cette planification marque un tournant dans la structuration de l’organisation. 

La pandémie de COVID-19 en 2020 perturbe les activités de la Fondation, notamment l’annulation du Tournoi de golf. Cependant, la Fondation continue de soutenir les enfants et les familles vulnérables malgré les restrictions et appuie 163 organismes à travers la province pendant cette période. 

En 2023, la Fondation revisite ses Règlements généraux, diversifiant davantage son conseil d’administration pour inclure de nouvelles expertises. L’équipe de la Fondation se renforce en 2024 avec six employées, permettant ainsi de mener de nouvelles initiatives et projets. 

Campagne 35 $ pour 35 ans

Enfin, cette année, la Fondation célèbre ses 35 ans d’existence avec la campagne « 35 $ pour 35 ans », visant à renforcer sa visibilité et collecter des fonds. Cette campagne symbolise l’impact de la Fondation au fil des années et son engagement continu envers les enfants et les familles vulnérables, mais aussi l’urgence d’agir alors que les besoins dans les communautés sont grandissants. 

Nous comptons sur vous pour donner généreusement à notre campagne. Avec 35 $, vous offrez 3 bons repas sains et nutritifs, une nuit d’hébergement dans un environnement sécuritaire et bienveillant ou une heure d’activité spécialisée à des enfants et des adultes vulnérables qui n’ont souvent qu’une semaine de vacances dans l’année à la Base de plein air Bon départ. Votre don a un réel impact. 

Enfant et monitrice Base de plein air Bon départ

Au fil des années, la Fondation Bon départ a su s’adapter aux changements sociaux et économiques tout en restant fidèle à sa mission originelle, incarnant un modèle de solidarité et d’engagement au cœur des communautés québécoises. 

Ensemble, nous pouvons continuer d’offrir un Bon départ aux enfants et aux familles vulnérables d’ici pour les 35 prochaines années. Merci de votre générosité.